Charte des arbitres du lyonnais

thumbthumb

CHARTE DES ARBITRES DE RUGBY DU LYONNAIS

 

1. Charte de l’arbitrage fédérale

Tout arbitre du comité de rugby du lyonnais s’engage à respecter la charte de l’arbitrage fédérale. Il s’engage conformément à l’annexe 3 des règlements généraux fédéraux, en tous points.

 

2. Charte des arbitres du comité de rugby du Lyonnais

Tout arbitre du comité de rugby du lyonnais possède des droits et des devoirs.

Ses droits

-        L’arbitre a le droit à prendre du plaisir dans la pratique de son sport.

-        L’arbitre a le droit à la formation aux règles du jeu, au jeu et à la préparation physique.

-        L’arbitre a le droit à être accompagné sur son premier match voir plus.

-        L’arbitre a le droit au respect des joueurs, des dirigeants du comité et des clubs et des officiels de match.

-        L’arbitre a le droit à la reconnaissance de son engagement par le comité.

-        L’arbitre a le droit de candidater à la préparation d’un examen d’arbitrage. Selon le niveau d’exigence de l’examen, la candidature de l’arbitre sera soumise à l’approbation de la commission territoriale de l’arbitrage du lyonnais.

Ses devoirs

-        L’arbitre doit se préparer physiquement.

-        L’arbitre doit s’investir auprès de son club s’il est sollicité par celui-ci, notamment auprès des catégories U14 ou U12.

-        L’arbitre s’engage à « être actif » vis-à-vis de la charte de l’arbitrage de la FFR : nombre de match minimal, participation obligatoire aux stages, réunions de formation.

-        L’arbitre s’engage à donner ses disponibilités et indisponibilités au minimum 3 semaines à l’avance à la commission des désignations en remplissant le tableau proposé et en l’envoyant par mail à l’adresse suivante : designations@rugbylyonnais.fr ainsi qu’à son responsable de secteur en copie.

-        La disponibilité de l’arbitre comprend le matin et l’après-midi (soit pour arbitrer soit pour participer à la vie active du comité).

-        Pour les arbitres fédéraux classés, les indisponibilités doivent être données dès le début de la saison (juillet) pour la première moitié de saison ; puis, lors de la demande du DTA pour la dernière moitié de saison.

-        L’arbitre a un devoir de réserve vis-à-vis de tout officiel de match.  Toute attitude contraire à cet esprit vaudra une convocation de l’intéressé par la commission territoriale de l’arbitrage du Lyonnais qui prendra la décision adéquate aux faits. Selon la nature de ceux-ci, l’intéressé pourra être convoqué par la commission de discipline du comité de rugby du Lyonnais.

-        Tout arbitre a le devoir de se former.

-        La participation à l’amicale des arbitres du lyonnais et à l’UNAR est un devoir moral, tout comme son adhésion.

-        Selon son niveau d’arbitrage, tout arbitre licencié dans un club du lyonnais doit s’investir dans la vie active de l’arbitrage du comité de rugby du lyonnais. Ceci est détaillé ci-dessous :

o   Arbitre fédéral classé

-        Tout arbitre fédéral classé licencié dans un club du lyonnais doit s’investir dans la vie active de l’arbitrage du comité de rugby du lyonnais.

-        Tout arbitre fédéral classé du comité de rugby du lyonnais s’engage à participer à la formation des arbitres du comité de rugby du lyonnais au minimum sur 4 (quatre) interventions pour la saison en cours. Ces interventions sont directement désignées par la commission territoriale de l’arbitrage du lyonnais.

-        Le non respect de cette charte entraînera la perte de désignations de rencontre officielle.

 

o   Arbitre fédéral – inter-régional

-        Tout arbitre fédéral inter-régional licencié dans un club du lyonnais doit s’investir dans la vie active de l’arbitrage du comité de rugby du lyonnais.

-        Tout arbitre fédéral inter-régional du comité de rugby du lyonnais s’engage à participer à la formation des arbitres du comité de rugby du lyonnais au minimum sur 3 (trois) interventions pour la saison en cours, à la demande de la commission territoriale de l’arbitrage du Lyonnais. Ces interventions sont directement désignées par la commission territoriale de l’arbitrage du lyonnais.

-        Le non respect de cette charte entraînera la non-désignation sur 2 (deux) weekends de disponibilités de l’arbitre.

o   Arbitre territorial

-        Tout arbitre territorial licencié dans un club du lyonnais doit s’investir dans la vie active de l’arbitrage du comité de rugby du lyonnais.

-        Tout arbitre territorial du comité de rugby du lyonnais s’engage à participer à la formation des arbitres du comité de rugby du lyonnais au minimum sur 2 (deux) interventions pour la saison en cours, à la demande de la commission territoriale de l’arbitrage du lyonnais. Ces interventions sont directement désignées par la commission territoriale de l’arbitrage du lyonnais

-        Le non respect de cette charte entraînera la non-désignation sur 2 (deux) weekends de disponibilités de l’arbitre.

o   Arbitre stagiaire

-        Tout arbitre stagiaire licencié dans un club du lyonnais doit s’investir dans la vie active de l’arbitrage du comité de rugby du lyonnais.

-        Tout arbitre stagiaire du comité de rugby du lyonnais s’engage à participer aux actions d’arbitrage du comité de rugby du lyonnais au minimum sur 1 (une) intervention pour la saison en cours, à la demande de la commission territoriale de l’arbitrage du lyonnais. Cette intervention est directement désignée par la commission territoriale de l’arbitrage du lyonnais.

-        Le non respect de cette charte entraînera la non-désignation sur 2 (deux) weekends de disponibilités de l’arbitre.

o   Arbitre en cours de formation

-        Une charte spécifique de l’arbitre en cours de formation doit être signée par l’arbitre lui-même et son président de club ou, à défaut, son représentant de club lors de la demande d’AS. Cette charte est décrite ci-dessous. (voir document en ligne)

-        Voici un résumé de la charte spécifique aux ACF (voir document en ligne) : Pour pouvoir s’inscrire aux formations « arbitre en cours de formation », l’arbitre ou son club doit faire une demande d’AS auprès du comité, signer cette charte, remplir le tableau de disponibilités (ci-joint), remplir ainsi que son référent club une fiche de renseignements (ci-joint), fournir un chèque de trois cent euros à l’ordre du Comité de rugby du Lyonnais.

 

Charte de l’arbitrage des arbitres du lyonnais approuvée par le bureau directeur du 30/07/2015, à Chaponnay.