CQP Moniteur de rugby

Un CQP est une certification de branche professionnelle créée par les partenaires sociaux d’une branche, reconnue au niveau national, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, ouverte à la formation continue, donc dispensée par des organismes de formations déclarés. Le CQP permet d’exercer contre rémunération à temps partiel en Rugby à XV avec un volant horaire annuel maximal de 360 heures.

Dans la branche sport, les CQP sont souvent portés par les fédérations sportives et les partenaires sociaux, délèguent par convention la mise en œuvre des CQP aux porteurs de projet.

Pour l’activité Rugby à XV, la FFR délègue aux comités territoriaux l’organisation des CQP.

CQP Moniteur de Rugby à XV

Le moniteur de rugby à XV est la personne qui exerce à temps partiel sur la saison sportive au sein des écoles de rugby ou auprès de publics relevant de cette catégorie d’âge et également auprès des publics loisirs autour des nouvelles formes de pratiques.

Il a vocation à

  • faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
  •  transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé de l’école de rugby
  • garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaire dans l’environnement concerné.