CQP Technicien de rugby

thumbthumb

Un CQP est une certification de branche professionnelle créée par les partenaires sociaux d’une branche, reconnue au niveau national, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, ouverte à la formation continue, donc dispensée par des organismes de formations déclarés. Le CQP permet d’exercer contre rémunération à temps partiel en Rugby à XV avec un volant horaire annuel maximal de 360 heures.

Dans la branche sport, les CQP sont souvent portés par les fédérations sportives et les partenaires sociaux, délèguent par convention la mise en œuvre des CQP aux porteurs de projet.

Pour l’activité Rugby à XV, la FFR délègue aux comités territoriaux l’organisation des CQP.

 

CQP Technicien Sportif de Rugby à XV

 

Le technicien Sportif de rugby à XV est la personne qui exerce au sein de clubs de rugby pour tous les collectifs jeunes (moins de 15 ans pratiquant le Rugby à XV et moins de 17 ans) et les seniors jusqu’en Fédérale 2.

Il a vocation à faire à prendre en charge un groupe de compétiteurs et de contribuer à la performance sportive du club.

Pour cela il est amener à :

  • programmer et planifier des entraînements au regard des caractéristiques des sportifs et des objectifs déterminés
  • transmettre une technicité en vue d’améliorer la performance individuelle ou collectiveassurer le suivi des compétitions des personnes en chargegarantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaire dans l’environnement concerné
  • assurer le suivi des compétitions des personnes en charge
  • garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaire dans l’environnement concerné